Le plan arbres

  Retour à l'accueil
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Aidez l’environnement, plantez des arbres !

Pour préserver notre environnement, la Région Hauts-de-France a lancé son plan arbres en 2020.

En mobilisant tous les acteurs de terrain : collectivités, établissements privés, mais également les particuliers, l’objectif est de favoriser la plantation d’arbres et d’arbustes sur le territoire régional.

Lutter contre le changement climatique

Il n’est plus à démontrer que la plantation d’arbres (mais aussi d’autres plantations telles que des arbustes ou des haies) améliore la qualité de l’environnement dans la lutte contre le changement climatique. Par la « séquestration » du carbone dans l’air, mais aussi parce qu’elle est propice au développement de la biodiversité, de l’amélioration du cadre de vie (notamment en milieu urbain) ou qu’elle aide encore à l’infiltration des eaux pluviales.
La Région a donc décidé d’engager une enveloppe de 2 millions d’euros dans ce défi : la plantation d’arbres dans les Hauts-de-France. Le plan régional est structuré en trois axes - être exemplaire, accompagner les initiatives territoriales et encourager la mobilisation citoyenne.

Le dispositif

Le Plan Arbres est un dispositif mis en place par la Région en 2020 pour lutter contre les effets du réchauffement climatique, favoriser la biodiversité et améliorer le cadre de vie des habitants des Hauts-de-France. En 2019, dans le cadre de l’appel à projets, plus de 150 projets ont été retenus sur tout le territoire.

L’appel à projets concerne :

  • les collectivités territoriale ou groupement de collectivités,
  • les opérateurs publics,
  • les associations loi 1901 ayant obtenu l’accord de la ou des collectivité(s) concernée(s) pour planter sur ses ou leurs propriétés,
  • les lycées d’enseignement privés,
  • les maisons familiales et rurales.

L’aide régionale s’élève à 90 % de la dépense effectuée, retenue dans la limite de 10 euros par arbre planté.

Pour déposer vos demandes de subvention pour vos projets de plantations d’arbres et d’arbustes, déposez votre dossier sur la plateforme.

Les lycées précurseurs

En signe d’exemple, la Région développe l’action sur son périmètre, à commencer par les lycées.

  • Un appel à manifestation d’intérêt sera engagé dans les établissements d’enseignement publics relevant de la compétence de la Région
  • Un appel à projets lancé dans les établissements d’enseignement privés relevant de la compétence régionale
  • Un appel à projets concernant les propriétés publiques
  • Des « contrats nature » pour les collectivités labellisées « Territoire engagé pour la nature ».

Au-delà de contribuer à préserver l’environnement, cette politique va également servir l’économie régionale. Les horticulteurs et pépiniéristes des Hauts-de-France seront, en effet, en première ligne pour répondre à ces commandes d’arbres.

Un enjeu écologique majeur pour les Hauts-de-France

Sur le long terme, ces arbres et arbustes permettront de préserver la biodiversité, de stockage du carbone, mais aussi de lutter contre l’érosion des sols. Ce plan régional contribue également à l’amélioration du cadre de vie pour les habitants des Hauts-de-France. En 2020, 138 projets ont été retenus sur l’ensemble du territoire. Ce qui représente 128 690 arbres et arbustes.

"Une meilleure qualité de vie pour les enfants"

Dans le cadre de travaux d’aménagement pour la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS), l’AFEJI prévoit un vaste projet paysager sur les 11 hectares de son site situé à Wormhout (59). Pour ce faire, l’association a sollicité l’aide de la Région afin de réaliser ce projet d’envergure qui permettra la plantation de 752 arbustes et de 240 arbres dont 14 fruitiers. "Le but est de préserver la biodiversité et de proposer un vrai lieu d’accueil et d’apaisement, ainsi qu’une meilleure qualité de vie pour les enfants que nous accompagnons dès 1 mois jusqu’à leur majorité pour certains", explique Laure Chelveder directrice de la communication de l’AFEJI.

Si vous aussi vous avez un projet de reboisement faites comme l’AFEJI et déposez votre dossier sur la plateforme.

Plan arbres en Hauts-de-France : plantation de plus de 2 000 arbres à Bailleul

En collaboration avec la Région, l’association La Belle Nature et la ville de Bailleul ont organisé une plantation d’arbres et d’arbustes en janvier 2020 aux étangs Bellekindt. Le site n’a pas été choisi par hasard c’est une ancienne briqueterie d’argile fermée vers 1930 et laissée à l’abandon pendant plusieurs années. "La nature y a repris ses droits. Il y a quelques années, le site a été racheté par la ville de Bailleul pour en faire un refuge pour la biodiversité. Dans le futur, on souhaite, l’ouvrir au public pour y faire de l’éducation à l’environnement", précise Olivier Deruwez, président de l’association La Belle Nature.

À voir aussi

Pour déposer vos demandes de subvention pour vos projets de plantations d’arbres et d’arbustes, déposez votre dossier sur la plateforme.

Documents

Aide régionale