La région Hauts-de-France compte aujourd’hui cinq Parcs naturels régionaux (PNR).
Un Parc naturel régional (PNR) est un territoire rural habité aux paysages, milieux naturels et patrimoine culturel qui doivent être protégés et valorisés. Comment ? Par la mise en œuvre d’une politique innovante d’aménagement et de développement économique, social et culturel, qui implique au mieux ses habitants.
Le PNR : un label de qualité
Chaque parc s’organise autour d’une charte, dont le contenu définit des missions et objectifs de préservation et de développement du territoire. Cette charte est valide pendant 12 ans et peut être renouvelée. Elle impose des droits et obligations pour les communes adhérentes.
Espaces forestiers, bocages, cultures agricoles et maraîchères, faune et flore particulières, produits du terroir, savoir-faire traditionnels… Chacun de nos PNR possède des spécificités, valorisées dans le cadre d’une politique touristique.
Les missions des PNR des Hauts-de-France :
- protéger et valoriser le territoire, maîtriser les paysages
- communiquer, sensibiliser, promouvoir le développement durable
- contribuer au développement économique, social et culturel
- préserver, restaurer et gérer le patrimoine naturel
Des espaces divers, à découvrir
Dans une France qui dénombre 56 PNR, concernant près de 4 millions d’habitants, les Hauts-de-France compte 5 PNR : le Parc Scarpe-Escaut (1968 - premier PNR créé en France), le Parc des Caps et Marais d’Opale (1986), le Parc de l’Avesnois (1998), le Parc Oise-Pays de France (2004) et le Parc Baie de Somme-Picardie Maritime (2020).
Ces territoires représentent 550 communes dans lesquelles vivent plus de 800 000 habitants, les Hauts-de-France cultivent un certain art de vivre alliant nature et modernité. Ils témoignent de la diversité de nos territoires.
Le Parc naturel régional de Scarpe-Escaut est l’une des zones les plus riches en biodiversité de la région.
Le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale possède de très riches atouts naturels : les falaises du littoral, les marais de l’Audomarois, l’arrière-pays boulonnais.
Le Parc naturel régional Oise - Pays de France est, lui, marqué par l’existence d’un patrimoine historique et culturel exceptionnel : châteaux, parcs et jardins, musées, édifices religieux...
Le Parc naturel régional de l’Avesnois se caractérise par son bocage et ses produits du terroir (le maroilles, notamment).
Le Parc naturel régional de la Baie de Somme-Picardie maritime adossé au Parc naturel marin (PNM) des estuaires picards et de la mer d’Opale est notamment réputé pour la possibilité qu’il offre d’apercevoir des phoques au large des environs de Saint-Valery-sur-Somme. Une véritable curiosité touristique qui marque l’identité de ce territoire de 1 365 km2, formé du Ponthieu et du Vimeu.