2040 : date de la fin de vente des véhicules à carburants fossiles. La loi de 2015, relative à la transition énergétique pour la croissance verte, a imposé qu’à partir de 2020, 50 % des équipements renouvelés soient des autocars à faibles émissions. Dans ce domaine, la Région Hauts-de-France a misé sur la proactivité avec la mise en circulation de plusieurs bus électriques ou à gaz dès 2019.
Le choix de l’hydrogène et du 100 % électrique
Labellisés "Territoire hydrogène", les Hauts-de-France se placent en tête des régions qui œuvrent pour l’utilisation de véhicules plus propres. Ils l’ont prouvé dès juin 2019 avec l’ouverture de la station de production d’hydrogène à Houdain, dans le Pas-de-Calais, un dispositif qui permet de développer le trafic de bus à hydrogène, non polluants et moins énergivores, une première en France !
Également, la Région est engagée pour le lancement des bus 100% électriques et "made in" Hauts-de-France sur tout le territoire. Avec par exemple, la mise en service de véhicules fabriqués par l’entreprise BYD à Allonne et qui desservent la ligne Beauvais-Compiègne.
L’ensemble de ce nouveau parc de véhicules fait l’objet de tests en conditions réelles et sur les circuits existants. Objectif : établir un bilan financier, énergétique, économique, technique, environnemental et bien sûr humain (retour des usagers et des conducteurs), qui servira de base à la construction d’une stratégie régionale d’investissement, énergétique et écologique, pour les années futures. Pour aller encore plus loin !
212 000 kilomètres parcourus chaque jour
Responsable du transport scolaire et interurbain depuis la rentrée 2017, la Région véhicule chaque jour plus de 230 000 élèves sur 212 000 kilomètres en milieu urbain et rural. L’enjeu énergétique et écologique est donc considérable. "Nous sommes pragmatiques et regardons toutes les alternatives crédibles au gasoil, explique le vice-président. Il y a bien sur l’électrique, mais aussi le gaz et pourquoi pas demain l’hydrogène, qui s’annonce prometteur."
La Région a décidé de s’engager concrètement en soutenant financièrement, à hauteur de 10 % du prix d’achat, les collectivités qui choisissent d’investir dans un car électrique.
Plusieurs centaines d’emplois en prévision
Aidée par la Région lors de son implantation sur l’ancien site de Michelin dans le Beauvaisis, l’entreprise chinoise BYD compte bien profiter des nouveaux marchés liés à la transition énergétique qui s’ouvrent à elle pour créer des emplois.
Entre 100 et 200 embauches pourraient ainsi intervenir dans les trois ans sur le site d’Allonne (60) au fur et à mesure de la montée en puissance de la production.