Les Hauts-de-France et le Challenge de la Mobilité
Créé en 2011, l’objectif du Challenge de la Mobilité est d’encourager les alternatives à l’utilisation individuelle de la voiture en valorisant le recours au vélo, covoiturage, transports en commun, télétravail, marche... La mobilisation de chacun pour lutter contre le changement climatique est en effet toujours nécessaire.
Temps fort du mois de septembre, la semaine de la mobilité a pour objectif d’inciter le plus grand nombre d’agents à adopter de nouvelles habitudes en matière de déplacements domicile-travail. L’idée est de privilégier les déplacements doux comme les transports en commun, le vélo, la marche à pied, la trottinette ou encore le covoiturage et l’auto-partage.
Depuis 2011, la Région soutient l’opération. Grâce à la mobilisation de l’ensemble des partenaires, l’année dernière plus de 192 établissements se sont inscrits, répartis sur 249 sites en région. Au total ils représentaient 156 000 actifs dont 12 établissements scolaires et d’enseignement supérieur et 36 administrations et collectivités.
En amont de la semaine mobilité, des ateliers et animations sont organisés afin de sensibiliser les participants aux changements de pratiques.
Comment y participer ?
L’opération est ouverte à tous. Que vous soyez une association, une entreprise, une collectivité, un établissement scolaire, vous êtes les bienvenus. Alors, si vous souhaitez participer à cette belle expérience, inscrivez dès à présent votre établissement et encouragez vos collaborateurs à utiliser des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle pour leurs trajets domicile-travail en cliquant ici.