Une filière d’avenir pour les transports, l’industrie et l’emploi
Avec une feuille de route et un plan d’action dédiés, la Région Hauts-de-France soutient le développement de la filière hydrogène, pour les transports et l’industrie.
Exploré et étudié depuis de nombreuses années par la Région, le potentiel de l’hydrogène pour les transports et l’industrie, deux piliers fondamentaux de l’économie des Hauts-de-France, entre aujourd’hui en phase de concrétisation. La Région avec une feuille de route et un plan d’actions entend passer de la théorie à la pratique, sur cet enjeu de développement majeur et créateur d’emplois.
De nombreux atouts
Les Hauts-de-France disposent en effet de nombreux atouts pour ambitionner de devenir à terme une grande région productrice et exportatrice d’hydrogène :
- des plateformes énergétiques de niveau européen à Dunkerque, point d’entrée massif de gaz aujourd’hui importé
- une position favorable d’interconnexion avec le Nord européen
- un tissu industriel développé et sensibilisé à la réduction des gaz à effets de serre.
Pionnière sur la question, la Région Hauts-de-France peut aussi compter sur de nombreux centres de recherche, ayant déjà fait la démonstration de son excellence dans ce domaine.
Structurer la filière hydrogène
Adopté en 2019, le plan d’action vise à structurer la filière, à soutenir les projets de production et de stockage, et à être précurseur pour les usages dans l’industrie et les transports.
Ce plan, qui bénéficiera notamment de fonds alloués à la réalisation de rev3 (Troisième révolution industrielle), passe en particulier par le soutien de la Région aux collectivités et entreprises pour l’acquisition de bus et de véhicules roulant à l’hydrogène, ainsi que par la mise en place de conditions favorables à l’expérimentation de l’hydrogène dans les réseaux actuels de gaz. La Région soutiendra aussi les expérimentations innovantes, que ce soit en matière d’usage, de stockage ou de production.
Ce plan d’action régional pour le développement de l’hydrogène décarboné est accès autour de 4 objectifs concrets :
- Structurer la filière, son animation et l’ingénierie de financement
- Soutenir les projets de production / stockage / distribution d’hydrogène décarboné,et de récupération / épuration d’hydrogène fatal non valorisé
- Etre précurseur dans l’injection d’hydrogène dans les réseaux
- Développer les usages
Avec le lancement de bus électriques et à gaz, la Région fait un pas supplémentaire vers les transports propres.
2040 : date de la fin de vente des véhicules à carburants fossiles. La loi de 2015, relative à la transition énergétique pour la croissance verte, a imposé qu’à partir de 2020, 50 % des équipements renouvelés soient des autocars à faibles émissions. Dans ce domaine, la Région Hauts-de-France a misé sur la proactivité avec la mise en circulation de plusieurs bus électriques ou à gaz dès 2019.
Le choix de l’hydrogène et du 100 % électrique
Labellisés "Territoire hydrogène", les Hauts-de-France se placent en tête des régions qui œuvrent pour l’utilisation de véhicules plus propres. Ils l’ont prouvé dès juin 2019 avec l’ouverture de la station de production d’hydrogène à Houdain, dans le Pas-de-Calais, un dispositif qui permet de développer le trafic de bus à hydrogène, non polluants et moins énergivores, une première en France !
Également, la Région est engagée pour le lancement des bus 100% électriques et "made in" Hauts-de-France sur tout le territoire. Avec par exemple, la mise en service de deux véhicules fabriqués par l’entreprise BYD à Allonne et qui desservent la ligne Beauvais-Compiègne.
L’ensemble de ce nouveau parc de véhicules fait l’objet de tests en conditions réelles et sur les circuits existants. Objectif : établir un bilan financier, énergétique, économique, technique, environnemental et bien sûr humain (retour des usagers et des conducteurs), qui servira de base à la construction d’une stratégie régionale d’investissement, énergétique et écologique, pour les années futures. Pour aller encore plus loin !