Mieux gérer les déchets

  Retour à l'accueil
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Un plan d’action pour aller vers le zéro déchet

Réduire les déchets ménagers et les déchets industriels, recycler tout ce qui peut l’être, encourager le compostage… Tous les habitants des Hauts-de-France sont concernés par l’objectif "zéro déchet" du Plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD).

Plus de deux ans de travaux, assortis de concertation et de consultations, ont permis d’aboutir au PRPGD des Hauts-de-France, voté en séance plénière le 13 décembre 2019.

La Région l’a adopté, en même temps qu’un cadre d’actions pour le mettre en œuvre. Objectif : faire des Hauts-de-France une région "zéro déchet" et développer une économie circulaire sur tous les territoires.

Un an après : premiers éléments de suivi et d’enjeux pour le Plan régional de Prévention et de Gestion des déchets

Résolument proactive en matière de préservation de l’environnement, la Région a organisé une journée de concertation en janvier 2021 dernier pour dégager des pistes d’actions dans la mise en œuvre de son Plan régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD), qui devient le volet déchets du grand schéma régional d’aménagement (SRADDET) adopté à l’été 2020.

La loi NOTRe a confié aux Régions la question de la planification des déchets.En ce sens, le plan voté le 13 décembre 2019 a pour objectif de mettre en place des actions afin d’aller vers le zéro déchet, en encourageant :

  • la réduction des déchets ménagers et des déchets industriels,
  • le compostage,
  • et favoriser le développement de l’économie circulaire.

Un an après l’approbation du PRPGD et 6 mois après son intégration au Schéma régional d’aménagement de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET), de premiers éléments de suivi et d’enjeux ont été définis lors de la journée du 21 janvier. Entreprises, collectivités territoriales, particuliers… chacun a un rôle à jouer !

Pour mieux comprendre le PRPGD

À voir aussi

Documents à télécharger

https://www.hautsdefrance.fr/un-an-...