Concertation climat

  Retour à l'accueil
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Le réchauffement climatique, la montée des eaux, la qualité de l’air… sont l’affaire de tous. Afin de recueillir des idées d’actions concrètes, la Région a léncé une grande concertation sur le climat auprès des habitants et en particulier auprès des jeunes !

Afin de recueillir des idées d’actions concrètes, la Région a lancé le 21 janvier 2020 une grande concertation sur le climat auprès de ses habitants et en particulier, des jeunes. Plusieurs réunion ont notamment été organisées dans des lycées régionaux, avec un temps d’échanges avec les lycéens pendant l’après-midi et une réunion ouverte au public dans la soirée.

Les prévisions des scientifiques annoncent que les changements climatiques devraient s’accentuer en 2030-2040, et ce sont les jeunes générations qui devront affronter de nouveaux défis. C’est pourquoi la Région a souhaité recueillir leur avis, mais aussi celui des entreprises, agriculteurs, associations… L’objectif est de voir ce qui a été expérimenté à l’échelle locale, qui pourrait être transposable à plus grand échelle. Face aux grands défis climatiques la Région souhaite mettre en place une écologie populaire et des solutions pragmatiques.

Participez en ligne !

Tout au long de l’année, habitants et lycéens, participez à la plateforme web concertation-climat.fr, qui est à votre disposition pour recueillir vos idées, témoignages et retours d’expériences :

  • Consommation et énergie, "Favoriser la récupération d’eau de pluie pour économiser l’eau potable (citerne pour les nouvelles habitations, nettoyage public)".
  • Production, "Faire de la pédagogie sur les matériaux de construction compatibles avec les enjeux écologiques et montrer l’exemple en les utilisant pour les nouveaux bâtiments".
  • Agriculture, "Promouvoir et aider l’agriculture biologique et locale (permaculture)".
  • Adaptation au changement climatique, "Prévoir les éventuelles inondations (création de zones d’infiltration des eaux pluviales, utiliser les terres « retirées » pour le creusement du canal Seine-Nord)".